Suis-je la seule à être complètement perdue dans l’océan du secret de la perte de poids? En même temps, si c’était facile, ça se saurait et on n’en serait pas là me direz-vous. Tous les quatre matins, une nouvelle publication contredit telle autre. Le sucre est le diable….ah bah non, c’est le gras…il suffit de faire 30mn d’exercices tous les jours….à moins de 45mn, ça ne sert à rien. On ne sait plus où donner de la tête.
Les points communs
De manière générale, il y a tout de même quelques points qui semblent faire l’unanimité:
- Pour perdre du poids, il faut un déficit calorique.
Globalement, tous les coachs, les diététicien.ne.s, les blogueur.euse.s etc… ont le même son de cloche sur ce point. C’est sur la manière de le réaliser qu’il y a des divergences.
- 80% alimentation, 20% activité physique
Même le coach le plus « obsédé » par le sport l’admettra volontier: ce n’est pas tout de se dépenser corps et âmes dans les activités physiques en tout genre si c’est pour manger tout et n’importe quoi à n’importe quel moment de la journée. Le fitness, c’est pour sculpter, renforcer, dessiner etc…
- C’est le gras qu’il faut perdre, pas le muscle.
Là, encore une fois, il n’a pas trop à tergiverser : qui veut sincèrement perdre du muscle? C’est de la masse graisseuse dont on veut se débarrasser, même pas du poids. Au fond, le poids, c’est un chiffre, on y apporte la valeur qu’on veut.
- On ne peut pas cibler une zone de perte
Ce serait mon rêve de garder les seins et de perdre le gras du ventre et des jambes mais il semblerait que cela ne soit pas possible. Zut alors. A part quelques articles farfelus par-ci, par-là, les avis sont assez unanimes: quand on perd, on perd un ensemble. On peut remodeler certaines parties du corps mais il ne faut pas se leurrer, ça ne se transformera pas d’un coup de baguette magique sans passer par la case chirurgie, hein Kylie?
- Les aliments transformés ne sont pas les meilleurs
Difficile de les bannir complètement de notre alimentation, tant ils sont partout mais il faut bien l’admettre, le taux de sucre et de sel dans les aliments industriels dépassent l’entendement. C’est en toute logique qu’on dira nous-mêmes que pour notre santé, ce ne sont pas les meilleures options.
Ils ne sont pas d’accord
- Charges lourdes VS Charges légères avec plus de répétitions?
- Blé complet ou blanc?
Personnellement, j’ai toujours lu que -nutritionnellement parlant – il vaut mieux privilégier le blé complet. Alors c’était ancré dans ma tête, mes habitudes: riz, pain complet, pâte complètes etc…et puis récemment, j’ai découvert des argumentations qui allaient dans le sens inverse. Quel ne fut pas le choc. L’explication principale tient du fait que le but n’est pas forcément de faire transiter l’aliment dans notre intestin mais qu’il nous nourrisse et donc qu’on l’assimile. Mais le riz complet, les pâtes complètes ne sont pas si facilement assimilables (tout l’argument de celles et ceux qui prônent le blé complet repose sur les fibres qu’ils apportent)…Bref. Je ne sais vraiment pas quoi en penser. Je n’ai pas les connaissances suffisantes.
- Sucre? Gras? Tout est bon pour la santé?
Ce n’est pas nouveau, il y a des régimes « zéro sucre » parce que le glucide, c’est le diable. Puis il y a des régimes « on réduit au max le gras, le glucide, on en a besoin ». Mais ce n’est pas fini, il y a celles et ceux qui disent « Tout nutriment est bon pour la santé, il faut manger de tout ». Chacun y a de sa petite recherche avec des explications à n’en plus finir. Au final, tout se tient. A chacun de suivre celle ou celui qui l’aura le plus convaincu.
- On mange à sa faim? On compte les calories?
« Il faut écouter sa faim et agir en conséquence sans se limiter », « il faut tout noter et suivre ses macro », « il ne faut pas dépasser X kcal par jour si vous êtes une femme de 30 ans de Y taille ». Tout est vraiment dans la tête? Et si on avait déjà flingué tout son métabolisme, toute l’histoire de s’écouter, ça marche encore?
Qui dit vrai? Comment perdre ces kilos en trop?
Moi, je veux juste qu’on me dise de manière claire, nette et précise ce qu’il faut faire pour de vrai. Je ne veux pas choisir de courant. Je ne veux pas suivre un chemin et quelques jours plus tard tomber sur un article qui dit « d’après les études de l’imminente université de XYZ, l’idée selon laquelle ce que vous faites ferait perdre du poids est complètement absurde ».
Mais le mieux reste encore de creuser soi-même et de se faire son propre avis finalement. Peut-être qu’un jour, on finira par trouver une « vérité absolue », que tous les scientifiques seront d’accord…peut-être.
Qu'en penses-tu?