On attend de nous qu’on puisse le faire « finger in the nose » . On doit être une mère parfaite mais on doit aussi surperformer au travail. Laisser son bébé de 8h à 18h30 à la crèche? Quelle mère indigne. Arriver au travail à 9h00 pour partir à 17h30? ça va, tranquille la vie par rapport aux collègues qui sont obligés de « tout assumer » à notre place. Ne parlons pas des jours où bébé a l’audace de tomber malade. Ne parlons même pas des VEO VS éducation bienveillante. Ne parlons pas non plus de la « veille » qu’on est censé faire en continue pour être toujours au top au travail et espérer demander une promotion.
Tout ça est « naturel » voyons. « Si d’autres ont pu le faire, il n’y a aucune raison que toi, tu ne le puisses pas ».
Je commence un nouveau travail la semaine prochaine et déjà cette angoisse d’être partout et nulle part me guette. Je culpabilise de laisser mon tout petit si longtemps à la crèche. Et je me fais du mourant du fait que je vais déjà informer mon manager que je vais devoir quitter le travail un peu plus tôt les 2 prochaines semaines à venir parce que monsieur sera en voyage et que je serai seule à gérer petit bout.
Comment faire pour concilier vie pro et maternité? Je suis désolée de vous décevoir mais ce n’est pas sur ce blog que vous trouverez une réponse.
Tout le monde s’est exalté de la « banalisation » du télétravail. Et c’est vrai que c’est tout de même un gain de temps considérable mais qui a réellement beaucoup plus profité de sa petite famille grâce au télétravail. Le fait est que dans « télétravail », le mot « travail » est bien présent et que jouer avec petit bout tout en prenant des notes de réunion, ce n’est pas si évident. Qui arrive vraiment à rédiger des mails importants tout en jouant avec son bébé? Le fait est qu’en essayant de faire ça, on n’est ni à 100% avec son bébé ni à 100% sur le boulot. Finalement, personne ne passe un vrai moment de qualité.
Tout quitter pour n’être que mère? Oui, j’en rêverais mais comment lui fournir le bien matériel dont il a besoin? Je veux bien qu’il ne s’intéresse qu’à l’amour que je lui porte pour le moment mais j’ai beau être dans mes utopies, pour qu’il puisse évoluer correctement, il a tout de même besoin de certaines choses que malheureusement seul l’argent peut acheter.
Alors comme pour mes projets, tout ce que je peux faire, c’est prioriser. Entre mon bébé, les tâches ménagères, mon bien-être à moi, le travail, mon couple etc….je dois faire une priorisation parce que je ne peux pas tout mener de front….
Qu'en penses-tu?