La machine commençait à être bien huilée…je commençais à trouver mon rythme et à vraiment apprécier ces moments d’activité intense. Et voilà que bébé L s’annonce. Une grossesse, surtout la première, est tout de même un grand chamboulement. On perd ses repères. Qu’a-t-on le droit de faire? Que doit-on privilégier? Puis-je continuer ma vie comme « avant »? Internet regorge de conseils en tout genre. Après tout « la grossesse n’est pas une maladie ». Admettons. Mais admettons aussi qu’on est toutes différentes face à ce grand bouleversement.
Je fais partie de celles qui se disaient qu’une grossesse n’allait « rien changer » à ma vie. Surtout le premier trimestre…Dans ma tête, j’allais poursuivre ma routine sportive, faire comme si de rien n’était quitte à légèrement adapter certains mouvements. Internet indiquait partout que pendant le 1er trimestre, tout était presque permis….Bonne nouvelle….
Enfin, c’est ce que je pensais. Les premiers jours, il n’y avait effectivement aucun soucis. BodyPump, BodyAttack…on y va. J’ai arrêté le body step parce que ça me demandait beaucoup trop d’effort au niveau de la respiration. La première semaine, j’arrivais presque à faire une séance complète. D’autant plus que ça correspondait à la sortie de nouvelles releases que je trouvais vraiment sympa.
Mais un jour, un dimanche soir….je me suis mise à saigner. Panique totale. En effet, le matin, j’ai pas mal forcé. Je voulais vraiment aller jusqu’au bout d’une séance de bodypump sans adaptation des mouvements, sans changement de charges. Je me suis reposée et le lendemain, heureusement, tout était rentrée dans l’ordre. Fausse alarme. Continuons comme avant. Ce déni de ce que notre corps nous alerte….5 jours après, rebelote. Des saignements. Je finis aux urgences. Je comprends alors que non, je ne peux pas « continuer comme avant ». Je dois tenir compte de mon état.
Bodypump et grossesse
Le bodypump est physique et demande certains efforts. OK, sa visée n’est pas d’être bodybuilder, pour autant, certains mouvements et surtout certaines charges ne conviennent pas forcément aux femmes enceintes. Evidemment, ce que j’écris n’est pas parole d’évangile et personne ne saura mieux indiquer ce qui est OK ou pas OK qu’un médecin. Dans mon cas, j’ai conséquemment réduit ma charge. Pour les squats, je n’ai même plus utilisé la barre, à la place, je me sers des élastiques à poids pour ajouter un peu d’intensité. J’ai beaucoup fait attention aux épaulés jetés car le risque de toucher le ventre est assez fort. Toutefois, au premier trimestre, c’est un mouvement qui est encore largement réalisable. J’ai arrêté de me mettre la pression pour finir à tout prix une séance de 55mn. Dès que je commençais à m’essouffler, je m’arrêtais. Je pouvais reprendre ultérieurement ou carrément clôturer la séance.
BodyAttack et grossesse
Le bodyAttack est entraînant et après avoir vu une vidéo de Lisa Osborne enceinte se déchaîner sur plateau, je me suis dit que c’était sûrement ce qu’il y avait de plus adapté à mon état. Les options proposées permettent d’éviter les sauts, pas très recommandés….Le BodyAttack permet de faire un peu de cardio tout en s’amusant mais encore une fois, gare aux différents sauts et acrobatie. Tout comme avec le bodypump, dès que l’essoufflement comment à se faire sentir, le mieux est de faire une pause ou de s’arrêter. Après tout, de notre respiration dépend la respiration du haricot qui pousse….
BodyBalance
Evidemment, la pratique la plus douce lors de la grossesse reste le yoga et assimilés. Je n’aurais jamais pensé me tourner un jour vers la bodybalance et pourtant, c’est un excellent exercice complètement adapté…Les différents enchaînements permettent au corps de bouger et de s’assouplir. On apprend aussi à souffler et à rester calme….
Après le 1er trimestre
Je débute mon deuxième trimestre et pour le moment, je peux continuer à pratiquer les 3 types d’exercice là haut. Pour le bodypump, j’axe surtout mes exercices sur le haut du corps pour ne pas perdre les muscles de mes bras si durement développés…On verra bien ce que je peux faire au fur et à mesure de l’avancement de la grossesse….
Qu'en penses-tu?