On poursuit notre marathon de lecture de noël romantique avec « La saison du célibat » de Laura ZIEPE. On suit les aventures de trois amies qui ont toutes connu une déception à l’approche de noël.
Rachel, Grace et Amber n’ont pas trouvé dans leur petit soulier ce qu’elles espéraient y trouver….
La première se fait larguer par son petit ami, alors qu’elle s’attendait à une demande en mariage. La deuxième ne supporte pas l’idée de passer noël avec son mari ingrat et tire-au-flanc- et si elle faisait un break? Quant à la troisième, elle devrait se réjouir que son meilleur ami Jack se marie, mais elle regrette que ce ne soit pas avec elle.
Les trois amies concluent un pacte: la saison du célibat est ouvert, et les hommes sont bannis de leur quotidien…au moins jusqu’au nouvel an. Arriveront-elle à tenir parole?
Et si le Père noël était vraiment une ordure?
Vous pensez avoir deviné comment tout ça va se terminer? C’est sûrement le cas. OK, c’est un livre de noël, OK, on se doute de ce qui se passe à la fin mais …je m’attendais à un minimum de légère surprise quand même. Ou du moins des petits récits loufoques par-ci, par-là….ou encore que ce serait avant tout une histoire d’amitié avant d’être une histoire d’amour.
Les histoires n’ont rien de bien intrigantes malgré une volonté bien palpable d’y mettre une sorte de twist. ça n’a pas pris. Encore, l’histoire de Rachel et Amber m’ont légèrement intrigué mais celle de Grâce, honnêtement, vers la fin, j’ai fini par sauter des pages. Ce que je déteste faire parce que lorsqu’on s’engage sur un livre, on le lit jusqu’au bout et on avale chaque mot. Là, je dois avouer que la lecture a été assez pénible. Je ne me suis pas plus attachée aux personnes qu’à leurs histoires. Je ne me suis pas sentie investi et j’avais hâte de clore le dernier chapitre. C’est tellement dommage parce que le pitch avait du potentiel. L’idée que tout s’effondre à l’approche des fêtes et qu’on se retrouve entre copines à surmonter des épreuves n’était pas si mal. Mais non, il a fallu orienter ça obligatoirement sur la nécessité d’être en couple….même si « elles ne l’ont pas cherché, ça leur est tombé dessus »….le résultat est le même et je trouve ça tellement dommage.
Encore une fois, le dénouement de Grâce est ce qui m’a le plus déçu. En réalité, il n’y a pas d’histoire. Et ne me sortez pas la carte de la seconde chance. Cette partie m’a vraiment agacé: faire durer l’intrigue sur osera-t-elle ou n’osera-t-elle pas avouer les choses à ses amies? Pitié….
En outre, je déplore des coquilles dans la lecture : un prénom Natalya qui se transforme en Natacha par inattention. Ce n’est pas grand chose mais ça fait un peu décrocher quand on est vraiment lancé dans la lecture – car j’ai beau ne pas avoir apprécié les histoires, je voulais quand même aller jusqu’au bout sans trop d’accrocs.
Bref, ce n’est pas le livre de l’année. Je ne le recommande pas forcément.
Qu'en penses-tu?