Typiquement le titre parfait pour un téléfilm….Joanna BOLOURI nous fait incarner le personnage d’Emily, une Ecossaise qui vit à Londres. Daily Record en parle comme « La réponse de l’Ecosse au Journal de Bridget Jones ». Je ne suis absolument pas d’accord.
Bien que la lecture ait été fluide et l’histoire plutôt pas mal, je ne l’ai pas non plus trouvé transcendante. Malgré tout, j’ai apprécié ce livre. Au final, ce n’est pas l’histoire d’amour – qui est des plus prévisibles – qui m’a le plus intéressé mais bien la famille d’Emily qui est assez…similaire à beaucoup d’autres famille, loin du portrait familial figé dans les cartes de noël. Les personnages sont plutôt attachants même si je ne suis pas une grande fan des personnages principaux, ironiquement.
À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à 661 kilomètres de sa famille un peu trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui a tendance à écouter la musique à fond, et fait encore plus de bruit la nuit… Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Finies les questions indiscrètes ! Mais quand Robert rompt avec elle, Emily en est malade. Comment va-t-elle pouvoir affronter sa famille ? Bien déterminée à reconquérir Robert, Emily fait appel au fêtard d’à côté…
Bon, on est d’accord: à la lecture de cette 4ème de couverture, on sait tous comment les choses vont se passer…on l’a vu, revu, et re revu mais….au final, on continue de découvrir des choses….et la lecture de « Comment ne pas faire pitié à noël quand on est célibataire » reste plaisante. J’ai souri à plusieurs reprises et ai été mal à l’aise à certains moments car je ne m’attendais vraiment pas à tomber sur des passages coquins en lisant ce genre de bouquin. Disons que ce n’est pas trop ma tasse de thé. Mais ça ne prend pas beaucoup de pages heureusement. On parle là de 2 pages maximum.
Est-ce que je recommande ce livre? Bien sûr que oui, c’est un livre de noël mais disons que ce n’est pas non plus le meilleur du genre.
Qu'en penses-tu?