Des week-end confinés à plus d’un mois de noël…c’est un peu dommage parce que j’aime tellement me promener dans le froid en cette période de l’année. Etrangement, le froid de janvier/février ne me fait pas le même effet. Respirer cet air si frais de l’automne. Me réjouir de ces belles feuilles marrons et jaunes qui décorent les allées….mais c’est ainsi, le COVID-19 en a décidé autrement. C’est l’occasion de se plonger encore plus dans la lecture et c’est tout aussi bien après tout. De mon côté, je ne souffre pas de la fermeture des petites librairies pour le moment. Ma pile à lire est tellement importante…
En ce moment, je suis d’humeur romantique mais pas n’importe quel romantisme…celui qui met de la baume au coeur..celui qui sent les fêtes. Ainsi, j’ai décidé de parler d’un livre de noël tous les dimanches et ce, jusqu’à noël….
On commence par un vrai coup de coeur
Un jour en décembre (Josie SILVER)
Lu l’année dernière mais j’en garde un merveilleux moment de lecture. Ce livre se présente comme étant l’équivalent littéraire de love actually. Je n’irais pas jusque là. C’est trop facile pour toutes les choses relatives à l’amour et à noël de s’accaparer le succès de Love Actually (qui est et restera le meilleur film comédie romantique de noël) mais il est vrai que ce livre est quand même tout aussi touchant. On y parle amour bien sûr mais également amitié et choix. J’ai été complètement transportée par ce livre. Les personnages sont attachants, on rentre rapidement dans l’histoire et on vit la déchirure de Laurie. Parce que oui « Un jour en décembre », c’est ça.
Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent… Et le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès.
Jusqu à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.
L’histoire n’a rien de bien nouveau. Le résumé peut nous faire croire qu’on connait le déroulement de l’histoire mais je peux vous assurer que vous risquez tout de même d’être surpris. L’émotion que ce livre apporte est intense, la preuve, j’en garde une belle trace même un an après sa lecture. On est loin des téléfilms qui passent à la TV à 14h…..
Sans surprise, je recommande chaudement cette lecture.
Qu'en penses-tu?