Cette année a vraiment pris une tournure très particulière. Inédite. Depuis le mois de mars, on a été obligé d’adapter notre manière de vivre au rythme d’un virus. Je me souviens que avoir ri le soir de mon anniversaire – en février – de l’éventualité que la France puisse être contaminée. Avec mes amis, on s’est amusé à imaginer des scénarii des plus invraisemblables. On a plaisanté à coup de « on va tous mourir »….aujourd’hui, ce n’est plus drôle du tout. Comme quoi…
Noël 2020 aura donc un goût bien particulier. Sur certaines choses, rien ne change pour moi: je suis toujours aussi loin de ma famille, je commence toujours les chants de noël dès qu’il fait un peu frisquet….mais il faut bien le dire, les choses sont différentes….et voici une liste de tout ce qui me manque…
Le marche de noel de la Defense
Pas de marché de noël à la Défense cette année. Pas d’odeur de vin chaud, de cannelle, de tartiflette…pas de promenade dans le froid pour arpenter les différents stands où l’on s’arrête sans jamais rien acheter…Bien sûr, rien n’empêche de faire soi-même son vin chaud, d’y ajouter toutes les épices possibles et imaginables mais…ce n’est clairement pas la même chose que de croiser ces milliers de gens qui se baladent avec leurs enfants, la mine réjouie. Je suis une asociale de nature mais s’il y a bien une période de l’année où je préfère mettre de côté mon amour de mon chez moi, c’est en ce moment. Malheureusement, cette année…je vais devoir me contenter de mon salon et de ma chambre. Rien de plus.
Admirer la devanture des magasins
…Avec leurs décorations de noël. Certes, beaucoup de magasins ont quand même décoré mais le fait est que je ne suis pas hyper à l’aise avec le masque. La buée de mes lunettes m’empêchent de pleinement apprécier les petites sorties par-ci, par-là. Alors j’éviter de sortir dehors. Je rate ces moments merveilleux qui n’arrivent qu’une fois par an où les bâtiments se parent d’un bel apparat rouge et vert.
Faire les magasins pour les cadeaux de noel
Toujours lié au fait que j’ai beaucoup de difficulté avec les masques: cette année, les achats de noël pour moi risquent d’être exclusivement en ligne. Pourtant, j’aime tellement cette ambiance de magasins où les gens courent partout, à la recherche du cadeau parfait pour leur proche. J’adore cette effervescence. Je me sens vivre. Je fais partie des personnes qui attendent la dernière minute pour faire les courses, tout en me promettant chaque année que jamais, plus jamais on ne m’y reprendra. Je pense qu’en réalité, j’adore cette sensation. J’ai beau râler, me plaindre, jurer….j’aime vivre ces instants où je cours partout….où j’emballe les cadeaux à la va-vite.
Oui, cette année est décidément bien particulière….mais pour compenser tout ça, il y a tout de même certaines choses qui sont pas mal.La PAL livres de noël
Finir la PAL de livres de noel
Chaque année, à noël, je me constitue une pile à lire longue comme le bras mais sans réellement avoir le temps de tout finir. Cette année -merci le télétravail qui évite les heures de trajet- je m’accorde ce temps. Rien ne vaut une bonne lecture légère, au chaud, sous le plaid. Pas de chocolat chaud pour moi, perte de poids oblige, mais un bon thé parfumé aux épices….Mine de rien, ces lectures nous emmènent quand même dans cet esprit de noël qui peut manquer un peu en ces temps moroses.
Decorer la maison
Ce n’est pas exceptionnel de décorer mais vu qu’on passe beaucoup plus de temps chez soi cette année, autant vraiment s’investir à fond…personnellement, j’ai commencé par les petites lumières par-ci, par là…les bougies…Je n’ai pas encore de sapin, faute de place mais je trouverai bien un moyen. Rien ne met plus l’ambiance de noël qu’une belle décoration colorée….
Trainer en pull et/ou pyjama de noel
OK, ça ne marche pas des masses si la caméra vous est imposé pendant les réunions à distance mais pour ma part, elle n’est pas obligatoire. Je me permets donc d’enfiler chaque jour mes petits pull de noël et honnêtement, je commence à avoir une belle collection….C’est tellement chaleureux, je trouve. ça nous met un peu dans l’ambiance, mine de rien.
Certes, les temps sont incertains…la situation n’est pas ultra facile à gérer….il reste à espérer qu’on puisse vraiment se « rattraper » l’année prochaine, que tout ça soit derrière nous…
Qu'en penses-tu?