Depuis que j’ai décidé de me reprendre en main sur la partie alimentation, je suis assez craintive. Pour être tombée dedans, je sais bien que les régimes sont souvent déclencheur de TCA.
Compter la moindre calorie avalée…compenser tout ce que j’ingurgitais dans le sport…surveiller, peser, éviter tout ce qui est source de gras, de sucre, calorie vide…Etre complètement obsédée par la qualité nutritionnelle des aliments. Traquer la moindre évolution physique. Stresser à l’idée de manger hors programme (resto, invitations etc….). Je l’ai déjà vécu. Je ne veux pas retomber dedans.
D’un autre côté, je ne peux pas rester comme je suis actuellement car je suis bien trop mal dans ma peau. Il faut bien que je réagisse.
Mon défi est donc de trouver cet équilibre pas si évident. M’alimenter correctement, sans excès ni carences.
La solution serait bien sûr de consulter un spécialiste mais pour le moment, j’essaie de voir si je ne peux pas m’en sortir seule tout en prévenant mon chéri de réagir à la moindre alerte: si je deviens trop obsessionnelle, il faut m’alerter immédiatement.
Ce qui a été dangereux pour moi, ça avait été de diminuer de jour en jour le nombre de calories, jusqu’à arriver à 500kcal la journée, ce qui est vraiment trop peu….Là, je me « force » à respecter au minimum les 1200Kcal jusqu’à 1500 tout au plus. Honnêtement, le plus que j’ai fait jusqu’ici est 1300Kcal. Au-delà, je commence déjà à avoir peur…..
Mes solutions…
Fruits et légumes à volonté…
A part les quelques fruits à fortes calories comme la banane, je ne compte pas dans mon apport journalier les fruits et légumes. Nutritionnellement riches, ils ne peuvent me faire que du bien alors je peux bien en manger autant que je veux. Par contre, il s’agit bien uniquement des fruits et des légumes en eux-mêmes, pas leur assaisonnement. On ne se rend pas souvent compte mais le gras des différentes sauces grimpe rapidement.
Ecouter son corps pour le sport
Je suis quelqu’un qui ne sait pas faire les choses à moitié. En 2015, mon obsession était le contrôle excessif de la nourriture. C’est là que j’étais tombée dans les TCA. En 2018, je pouvais faire jusqu’à 3h d’exercices par jour et je ne pouvais pas me résoudre à rater une seule séance. J’en étais presque à 7j/7j de pratique. La salle de sport était devenu mon chez moi. Là, l’idée est d’accepter la fatigue, le repos. D’ailleurs, je m’impose au minimum un jour de repos obligatoire. Le corps a besoin de récupérer et ce temps est aussi nécessaire pour la construction des muscles.
Ne pas se couper du monde…
OK, c’est beaucoup plus facile par les temps qui courent. De toute façon, je ne suis invitée nulle part. Confinement oblige. Mais l’idée est tout de même là : ne pas éviter les relations sociales sous prétexte de perte du poids.
Qu'en penses-tu?