Je sais bien que la tendance est à Animal crossing mais…je n’ai pas eu l’opportunité d’y jouer…enfin, en réalité, je n’arrive pas à m’intéresser à ce jeu. Fouettez moi sur la place publique. Bref. Je vais plutôt parler de mon jeu coup de coeur: Luigi’s mansion 3.
Luigi’s mansion 3 est une sortie Nitendo pour Halloween 2019. Dans le concept global, rien de complètement différent des autres éditions qui étaient sorties sur d’autres consoles: Luigi se retrouve coincé quelque part avec des fantômes et doit sauver ses amis.
Cette fois-ci, c’est dans un hôtel que nos joyeux héros se retrouvent. Flattés d’avoir reçu une belle invitation. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu et rapidement, Luigi va devoir se débrouiller seul.
L’ambiance est au rendez-vous
Il est préférable de jouer avec le son pour bien se mettre dans l’ambiance. Vraiment parfait pour halloween mais tout de même « supportable » pour les personnes qui ne sont pas forcément fan d’horreur. Attention tout de même car il peut y avoir des petits sursauts par-ci par-là mais rien de traumatisant.
15 étages à thème
Le jeu parcourt 15 étages et chaque étage a son propre thème qui est plutôt bien exploité. La plupart des étages restent dans l’ambiance « hôtel » mis à part 1 ou 2 qui sont un peu tirés par les cheveux. Evidemment, il y a un mini-boss à chaque étage.
Le niveau de difficulté n’est pas toujours le même (encore heureux) et certains niveaux sont vraiment durs alors que d’autres sont plus amusants à passer mais dans sa globalité, je dirais que Luigi’s Mansion 3 est accessible à tous quel que soit son niveau de gaming.
Ce que j’ai aimé
J’ai adoré (et adore) l’ambiance de ce jeu. Le fait de pouvoir vraiment explorer à fond chaque recoin de l’hôtel sans forcément avoir des limites de temps…fouiller un peu partout. Chaque détail a été bien travaillé et mise à part quelques incohérences très minimes, on est complètement immergé cet univers fantomatique.
Par ailleurs, la version multi-joueurs de Luigi’s Mansion est vraiment très sympathique pour des moments entre amis ou en famille.
La version en ligne est tout aussi bien exploitée avec différents défis à accomplir avec d’autres joueurs du net. Là, il y a un petit bémol (mais comme tous les jeux où l’on doit « travailler » en équipe, ni plus ni moins) car certains joueurs en ligne ne pensent qu’à tirer la couverture sans penser aux objectifs fixés, ça gâche un peu l’expérience mais c’est rare que ça arrive. Les joueurs sont la plupart du temps focalisés sur ce qu’il y a à faire.
Ce que j’ai moins aimé
Pas grand chose. Même si j’ai vraiment galéré à battre le boss final (mais il ne serait pas le boss final s’il était facile à affronter)…j’aurais peut-être aussi préféré que le profession K Tastroff intervienne un peu moins souvent sur certaines choses pour me laisser faire ma tambouille.
Pour le moment, Luigi’s Mansion fait partie de mes jeux préférés Switch. C’est le meilleur jeu à mes yeux qui détrône Mario et les lapins crétins. En tout, j’ai du passer 3 week-end entier (sans jouer pendant la semaine) sur ce jeu et ça en valait la peine….
Qu'en penses-tu?