Pas facile de mettre en place une routine vraiment stable par les temps qui courent….
D’abord, il y a eu le confinement. Il a fallu s’adapter. Les salles de sport fermées, il n’y a eu d’autres choix que de s’exercer à la maison, avec les moyens du bord.
Puis, il y a eu un déconfinement. Réouverture des salles mais évidemment avec des règles sanitaires très strictes. Les cours collectifs ne peuvent plus se dérouler exactement comme avant. Les machines sont nettoyés mais…il y a un mais car on sait que le virus est toujours là…et sait-on jamais. Les salles bondées aux heures de pointe, c’est fini. Il faut réguler. Ce qui restreint aussi les longues séances que l’on pouvait se permettre auparavant.
Pour les sports de plein-air, c’est autorisé. On peut désormais courir mais masques? sans masques? On ne sait plus quelles sont les vraies précautions à prendre. Car on nous rabâche qu’il faut apprendre à vivre avec le virus mais on ne maîtrise pas encore parfaitement les « bons gestes ». Ces gestes barrières qu’on nous répète à longueur de journée….
Reprendre le sport OK mais comment?
Garder le rythme du sport à la maison
Maintenir l’organisation mise en place pendant le confinement. Surtout si, comme moi, vous avez investi dans du matériel…Chez soi reste une valeur sûre après tout.
Avantages :
- En terme de planning, on peut s’adapter complètement. Pas de contraintes d’horaire.
- On se protège et on protège les autres car le nombre de personnes que l’on croise est tout de même limité aux membres du foyer.
- On amortit l’investissement en matériel qu’on a fait.
Inconvénients:
- On est chez soi. Les tentations sont nombreuses pour ne pas aller au bout des exercices parce qu’on a les moyens de faire autre chose.
- L’atmosphère est tout de même bien différent d’une salle sport où on est entouré de personnes déterminées qui nous poussent – intentionnellement ou pas – à nous dépasser.
Retourner à la salle de sport
Les règles ont certes quelque peu changé dans les salles de sport mais au moins, elles sont ouvertes (enfin, à l’heure où j’écris, il est question de fermeture à nouveau pendant au moins 15 jours en IDF)…L’organisation devient encore plus impérative qu’avant: regarder les heures d’affluence et les éviter, bien penser à réserver, nettoyer, nettoyer et encore nettoyer les machines….
Avantages:
- Retrouver cette vie sociale sportive qui manquait tant pendant le confinement
- Quand on a surmonté sa démotivation de départ, une fois arrivé à la salle, le raisonnement « j’ai réussi à traîner jusqu’ici, ce n’est tout de même pas pour glander » se met toujours en place.
Inconvénients
- Toute la liste citée précédemment: contraintes d’horaire par rapport à l’affluence de la salle, risque de propagation du virus….
Quelle que soit notre préférence, les faits sont là. Le virus est là. Il faut s’adapter. Et le sport fait trop de bien pour qu’on se contente de baisser les bras sous prétexte de confinement ou de non confinement.
Qu'en penses-tu?