Qu’y a-t-il de plus frustrant que les courbatures quand on fait du sport? OK, ne pas progresser…OK, il y a plein de choses frustrants en sport mais avouez que les courbatures en font partie. Quand on est remonté à bloc mais qu’on a toujours des « séquelles » de la séance de la veille ou de l’avant-veille, ce n’est pas vraiment chouette.
Echauffement et étirement
Evidemment, l’échauffement et l’étirement restent les meilleures pratiques pour éviter de trop choquer les muscles. Non, il ne faut pas faire l’impasse sur ces étapes sous prétextes qu’on est déjà chaud bouillant pour un run de 20km. Il est vraiment important de préparer son corps avant et après chaque séance même lorsqu’on est accro au sport et qu’on le pratique quasi-quotidiennement. Et plus encore dans le cas d’une reprise, d’un début ou quand on sait qu’on va augmenter l’intensité.
L’hydratation
Sportif ou non sportif, il faut hydrater son corps. On ne le dira jamais assez. Une séance intensive va le faire transpirer, il faut bien le réhydrater. Par ailleurs, on cherche à améliorer l’oxygénation des tissus. Notre corps a besoin d’environ 1,5l d’eau par jour quel que soit sa forme (non, l’alcool ne compte pas pour de l’eau pour le coup…bien au contraire). Selon les goûts, on peut ajouter du jus de citron dans de l’eau tiède, en été, on peut mettre des fraises bio bien lavées pour donner un peu de couleur etc….
L’alimentation
Quand on veut perdre du poids, la tendance est de surveiller au maximum son alimentation. Pas de sucre, pas de gras, pas de glucides etc…ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire quand on fait du sport. Le corps a besoin d’énergie, que ce soit pour performer ou pour récupérer. Ainsi, rien de tel que de le nourrir avec des glucides complexes après une séances bien intense. Evidemment, je ne parle pas de se faire une assiette bien pleine de spaghettis bolonaise, ne partons pas dans les excès non plus.
Muscle Rescue balm de Espa
Découvert tout à fait par hasard dans un calendrier de l’avent (qui n’en valait finalement pas le coût (oui, coût parce que plus de 250€ pour des échantillons, m’ouais), ce produit ne me quitte plus. Il s’agit d’un baume à appliquer sur les zones que l’on souhaite (logiquement, là où se trouvent les courbatures). Une noisette du produit suffit. L’application se fait par léger massage et rapidement, le muscle se détend. On sent un petit picotement au niveau de la peau. Rien d’alarmant mais ça peut surprendre. J’aime beaucoup l’odeur de ce baume mais ça peut déranger certain.e.s.
Le muscle rescue balm est-il efficace?
Quand on a vraiment des douleurs musculaires intenses, ce produit ne va pas faire de miracle, qu’on se le dise. Au moment de l’application, ça peut soulager un peu mais sans plus. Par contre, quand on a de légères courbatures dues à une activité musculaire inhabituelle ou un petit choc, le muscle rescue balm peut atténuer et accélérer légèrement la récupération.
Personnellement, je suis convaincue de l’efficacité de ce produit sans -encore une fois – crier au produit miracle. Je ne m’en passe plus même si le prix peut faire grincer des dents.
Qu'en penses-tu?