Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48 heures. Elle qui doutait de tout, y compris de l’amour, cette fois-ci, elle y croit. Mais rapidement Marcus se révèle étrange. Sophie commence alors à douter de lui et a besoin de comprendre ce qui ne va pas. Elle ose le confronter à ses mensonges et ses incohérences. Ce dernier à des réaction irrationnelles hallucinantes, trouve des excuses pour tout et parvient à se sortir de chaque impasse.
Mais qui est cet hommes?
Sophie se retrouve entraînée dans une spirale et doit apprendre à se reconstruire seule.
Un témoignage fort sur la relation toxique de l’autrice avec un manipulateur narcissique.
Sophie lambda est une illustratrice talentueuse, bien connue également dans la blogosphère puisqu’elle est blogueuse elle-même: Le blog de Sophie Lambda. J’ai toujours adoré ses petites histoires. Je la trouvais très drôle. Mais il est vrai qu’à un moment, bien que je suivais assidument ses publications, je croisais un peu moins ses dessins sur internet…jusqu’à ce que j’apprenne qu’elle sortait un livre: « Tant pis pour l’amour ». Et j’ai eu l’explication de son absence.
En lisant la 4ème de couverture, j’étais loin de me douter de ce qu’allait vraiment contenir cette histoire qui est SON histoire. C’est réellement arrivé.
Le livre parle d’une relation comme certaines ont connu. Ces relations qui marquent, qui laissent des traces pendant très longtemps si ce n’est à vie. Pourtant, ça commence toujours avec l’amour. Un amour fou, un amour que l’on croit éternel et auquel on s’accroche comme à une bouée en plein mer. Un amour qui nous sert d’excuse pour accepter parfois l’inacceptable.
Sophie raconte son histoire mais sa narration nous permet tellement de nous identifier à elle quand on a vécu ce type de relation. On ressent une telle émotion à sa lecture parce qu’on peut faire la parallèle avec ce qu’on a vécu. Mais Sophie, et c’est là le plus important, explique également comment elle s’en est sortie.
Bien sûr, chaque cas est différent et les personnalités ne sont jamais les mêmes mais on est face à des personnes toxiques, force est de constater qu’on cherche toujours une explication. On refuse parfois de croire que le problème puisse ne pas venir de nous mais uniquement de l’autre. Alors on s’accroche, on cherche à comprendre à tout prix. Au prix de notre propre bonheur ou au moins non-malheur.
Je ne peux que recommander cette lecture. Ma recommandation est de 1000% même si vous n’aimez pas particulièrement lire. Le format BD est parfait. Sophie a -évidemment – gardé sa petite touche d’humour malgré la gravité du sujet traité.
Qu'en penses-tu?