Jour 2 depuis que j’ai décidé de noter à nouveau tout ce que je mange. Le verdict est sans appel : mon problème est plus la quantité que la qualité. En réalité, j’aime manger varié. J’adore les fruits et les légumes. Je ne raffole pas tant que ça de sucreries, en tout cas, pas tout le temps. OK, j’adore le gras mais je ne mange pas non plus de la malbouffe à longueur de journée.
Bref, en terme de qualité, à part quelques ajustements, je n’ai pas vraiment à fournir de gros efforts. Tout le challenge est dans la variété de mes repas mais surtout la quantité. En notant mon alimentation sur FitnessPal, il est tellement évident que je mange beaucoup trop.
1200 calories réparties sur 1 journée….c’est bien loin de ce que je mangeais jusque là. Un petit goûter par-ci, une petite collation par là….rhoooo ça va, à côté, je mange très sainement. Voilà mon raisonnement. Seulement quand on saisit concrètement les chiffres, les choses sont ce qu’elles sont: chaque « petit » gâteau représente des calories qui ne sont pas nécessaire au fonctionnement de mon corps. Contrairement à ce que je me persuadais, il n’y a pas d’arnaque. Mon poids est bien le résultat de ce que j’ingurgite. Rien de plus.
Ma solution actuelle est de privilégier au maximum les légumes pour continuer à avoir l’impression d’en avoir suffisamment dans mon assiette. Heureusement que j’aime ça et il faut dire que le télétravail m’aide pas mal puisque ça me donne tout de même l’occasion de cuisiner tranquillement.
Encore une fois, je dois également faire très attention à ne pas tomber dans l’excès…il y a 3 ans, il y avait des jours où je ne mangeais plus que 500 calories. Je suis sûre que je paie encore aujourd’hui les conséquences de cette erreur. C’est donc un exercice d’équilibriste que je dois faire: ni trop ni trop peu…..
Qu'en penses-tu?